Les moteur TFSI de génération 2 sont connus pour avoir un problème de consommation d’huile excessive.
Au départ, cela commence doucement jusqu’à atteindre des quantités supérieures à 1L au 1000 km puis, comme dans le cas de cette auto, l’huile était littéralement éjectée par l’échappement.
Généralement ce phénomène arrive après 100 000 km mais peut se produire avant
Tout d’abord je vous invite à lire cet excellent article en anglais qui explique très bien ce que qui va être décrit plus bas
https://www.motorreviewer.com/engine.php?engine_id=118
Symptômes:
-Consommation d’huile, au départ il faut en rajouter 500ml une fois par mois et puis petit à petit les quantités deviennent vertigineuses.
Jusqu’à ouvrir son capot plusieurs fois par semaines pour un appoint, sous peine de casser le moteur!
-Dans notre cas c’est surtout au niveau du cylindre 2 que le phénomène était important.
La bougie était régulièrement hs et nombreux Misfire détectés au VCDS. (diagnostique)
-Ralenti instable (qui oscille).
-Tête de piston brillant lors de l’inspection par le trou de bougie
Le diagnostique dans notre cas était clair: il va falloir ouvrir!
Un petit tour chez Audi juste par acquis de conscience..problème connu bien que a moitié avoué, ils ont d’ailleurs avoués a demi mot avoir des fiches correctives avec les pièces à changer , il faut compter environ 7000€ de pièce et main d’oeuvre..et à ce prix pas d’embrayage neuf..
La cause?
Cela n’engage que moi , mais de ce qu’il ressort: les segments racleurs sont sous- dimensionnés, les passages de retour d’huile trop étroits.
Avec le temps et les kilomètres, ainsi peut être, que des vidanges trop espacées, l’huile projetée par les gicleurs sur les parois du cylindre n’est plus évacuée par le segment racleur.
L’huile reste donc inexorablement dans la chambre de combustion avec tout les problèmes que cela va engendrer .
Dans le cas de notre TT le moteur sort sans grosse difficultées par le bas
Nécessite la dépose de la ligne d’échappement, de la cage inférieure, radiateur pour avoir de l’espace ainsi que les cardans.
Et voilà!
Ensuite début des hostilités!
Moteur Démonté
L’intervention consistera a:
-Controle/rectification de la culasse, des sieges de soupapes, changement des joint de queue de soupapes et controle d’etanchéité.
-Controle de la coté et l’ovalisation de chaque cylindre
Nous avons ensuite réussi à trouver les pièces de remplacement préconisées par Audi, nouvelle ref piston avec retour d’huile améliorés, ce qui engendrera des nouveau segment et nouvelles bielles, rien que ca.
Le prix de ce kit acheté directement chez l’équipementier d’origine d’Audi se révèlera 2 fois moins cher que la même pièce achetée chez le constructeur.
S’ensuit un changement de tout les coussinet en cote standard avec verification au plastigage (pas de photos)
2 Injecteurs furent changé car de nombreux misfire étaient présent sur le cylindre 2 (celui qui avait consommé le plus d’huile).
Depuis plus de soucis, le niveau d’huile ne bouge plus et la voiture fonctionne correctement.
Cout Estimatifs réfection moteur CDAA (pièces internet)
Filtre à Huile | 6.63 |
Huile | 50 |
LDR | 20 |
Recharge Clim | 100 |
Rectif et controle culasse avec joint queue de soupapes et metrologie moteur | 250 |
Embrayage + Volant Moteur | 520.9 |
Pompe A Eau | 85.9 |
Jeu de chaine de distribution – SKF | 291.9 |
Thermostat | 20.60 |
4 Bougies | 60 |
Pochette de joints | 196.5 |
Courroie Accessoire | 15 |
Vis de Culasse | 39.8 |
Joint à Spi Vilebrequin | 110 |
Kit Piston ET ENGINETEAM PM009000KS Piston | 823.27 |
Pate a joint et ingrédients | 30 |
TOTAL (environs) | 2620.5 € |
Ce site ne contient aucune publicité, si il vous a été utile vous pouvez nous soutenir :