Réfection moteur 1.8 TFSI GEN2 (CDAA), problème de consommation d’huile.

Les moteur TFSI de génération 2 sont connus pour avoir un problème de consommation d’huile excessive.

Au départ, cela commence doucement jusqu’à atteindre des quantités supérieures à 1L au 1000 km puis, comme dans le cas de cette auto, l’huile était littéralement éjectée par l’échappement.

Généralement ce phénomène arrive après 100 000 km mais peut se produire avant

Tout d’abord je vous invite à lire cet excellent article en anglais qui explique très bien ce que qui va être décrit plus bas

https://www.motorreviewer.com/engine.php?engine_id=118

Voici notre Audi TT 2010 Moteur CDAA juste avant intervention

Symptômes:
-Consommation d’huile, au départ il faut en rajouter 500ml une fois par mois et puis petit à petit les quantités deviennent vertigineuses.
Jusqu’à ouvrir son capot plusieurs fois par semaines pour un appoint, sous peine de casser le moteur!
-Dans notre cas c’est surtout au niveau du cylindre 2 que le phénomène était important.
La bougie était régulièrement hs et nombreux Misfire détectés au VCDS. (diagnostique)
-Ralenti instable (qui oscille).
-Tête de piston brillant lors de l’inspection par le trou de bougie

Le diagnostique dans notre cas était clair: il va falloir ouvrir!

Un petit tour chez Audi juste par acquis de conscience..problème connu bien que a moitié avoué, ils ont d’ailleurs avoués a demi mot avoir des fiches correctives avec les pièces à changer , il faut compter environ 7000€ de pièce et main d’oeuvre..et à ce prix pas d’embrayage neuf..

La cause?

Cela n’engage que moi , mais de ce qu’il ressort: les segments racleurs sont sous- dimensionnés, les passages de retour d’huile trop étroits.

Avec le temps et les kilomètres, ainsi peut être, que des vidanges trop espacées, l’huile projetée par les gicleurs sur les parois du cylindre n’est plus évacuée par le segment racleur.

L’huile reste donc inexorablement dans la chambre de combustion avec tout les problèmes que cela va engendrer .

Dans le cas de notre TT le moteur sort sans grosse difficultées par le bas

Nécessite la dépose de la ligne d’échappement, de la cage inférieure, radiateur pour avoir de l’espace ainsi que les cardans.

Et voilà!

Ensuite début des hostilités!

Moteur CDAA au sol
Accès à la distribution très bien faite, une chaine pour la pompe à huile, une pour les synchro arbre a cames/Vilebrequin, et la dernière pour les arbres d’équilibrage + pompe a eau.
Repères clairs et précis , le remontage va bien ce passer
Déculassage
Bas moteur
Moteur complètement démonté

Moteur Démonté

L’intervention consistera a:
-Controle/rectification de la culasse, des sieges de soupapes, changement des joint de queue de soupapes et controle d’etanchéité.
-Controle de la coté et l’ovalisation de chaque cylindre

Nous avons ensuite réussi à trouver les pièces de remplacement préconisées par Audi, nouvelle ref piston avec retour d’huile améliorés, ce qui engendrera des nouveau segment et nouvelles bielles, rien que ca.

Le prix de ce kit acheté directement chez l’équipementier d’origine d’Audi se révèlera 2 fois moins cher que la même pièce achetée chez le constructeur.

Deglassage cylindre
Kit complet Piston / Bielle / Axe / et segment neuf kolben smith d’origine corrigé à partir de 2012
ET ENGINETEAM PM009000KS
EAN: ET ENGINETEAM 8592779025879

S’ensuit un changement de tout les coussinet en cote standard avec verification au plastigage (pas de photos)

Remontage bas moteur 1.8 TFSI
Serrage de la culasse , clé dyn + angulaire
Mise en place des chaines de distribution neuves
Joint de vilebrequin neuf (près de 100€!)
Volant moteur et embrayage neuf puis remise en place du bloc et essais.

2 Injecteurs furent changé car de nombreux misfire étaient présent sur le cylindre 2 (celui qui avait consommé le plus d’huile).
Depuis plus de soucis, le niveau d’huile ne bouge plus et la voiture fonctionne correctement.

Cout Estimatifs réfection moteur CDAA (pièces internet)

Filtre à Huile6.63
Huile50
LDR20
Recharge Clim100
Rectif et controle culasse avec joint queue de soupapes et metrologie moteur250
Embrayage + Volant Moteur 520.9
Pompe A Eau85.9
Jeu de chaine de distribution – SKF291.9
Thermostat20.60
4 Bougies60
Pochette de joints196.5
Courroie Accessoire15
Vis de Culasse39.8
Joint à Spi Vilebrequin110
Kit Piston ET ENGINETEAM PM009000KS Piston823.27
Pate a joint et ingrédients30
TOTAL (environs)2620.5
Prix etabli en 2019

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