Code défaut P0420 / DTC P0420 Peugeot Citroen 1.2 Vti

Le code défaut P0420 très courant sur les véhicules modernes, annonce un problème de rendement du pot catalytique.

Sur certains véhicules anciens (2000-2005 groupê VAG notamment) , le passage à l’éthanol, à cause de ses propriétés physiques et de l’usure du catalyseur, peut déclencher ce code défaut.

Il est sans gravité directe, mais gênant pour l’utilisateur (message d’alerte et voyant moteur P0420)

Il est possible de le désactiver, en faisant un « CATA OFF » qui consiste à supprimer le code défaut, aucune pollution supplémentaire et aucun soucis pour le contrôle technique si le catalyseur reste bien sur le véhicule.

Dans notre cas de nos véhicule citroen/peugeot 1.2 VTI,les deux sont arrivés avec ce défaut intermittent.

Le coupable est le catalyseur lui même, en effet une simple fuite sur la ligne d’échappement, selon son emplacement, peut occasionner des codes défauts, voir une surconsommation de carburant

Photo empruntée au site oscaro.com

Le catalyseur des modèles 1.2 vti 82 cv ont un défaut de conception qui occasionne, à la longue, une fissure un bas de ce dernier.

En premier lieu elle n’est pas audible, mais le deviens avec le temps.La meilleures solution étant de remplacer le catalyseur, ou de connaitre un très bon soudeur.


La fissure n’est pas forcement visible non plus car le Catalyseur est protégé avec un pare-chaleur, il faut controler si des trace noires sont visibles ou non dans cette zone.

Chez Ecuprog.fr, ce changement vous coutera moins de 500€ contre plus de 800€ en concession

EcuPROG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *