La Honda CB1000r, limitée à 106cv dans notre pays, est débridable en 2 étapes, et permet de libérer le monstre à haut régime.
A noter que ce qui va étre décrit ci dessous, est destiné à ceux qui prévoient de faire du circuit uniquement.
La procédure de base est : Changement cartographie calculateur moteur+ pose de cornet d’admission full
Notre modèle atteignant les 40 000km nous avons décidé de faire une révision complète avant débridage:
1- Vidange
Rien de bien particulier sur cette étape. A la portée de tous bricoleur même débutant.
2- Controle du jeu aux soupapes + changement de bougies
Le contrôle du jeu au soupapes est préconisé vers les 40 000km tout comme le changement de bougies
Ici tout va bien, nous sommes en tolérance basse (0.29-0.30 en moyenne) mais toujours dans les specification (0.29 à 0.35 mm sur les soupapes d’échappement )
3- Prise de compressions
La tout est parfait, 11 Bars sur les 4 cylindres, notre petit monstre à la santé! Cette étape n’est pas indispensable mais c’est une plus-value sur une vente, celà rassurera l’acheteur potentiel. Tout étant déposé cela prend 20 minutes de plus seulement.
4- Contrôle de la synchro papillon
Nous avons utilisé ici un dépressiomètre type Carbtune pro, pas eu besoin de retoucher ici non plus, Honda reste fidèle à sa réputation d’excellent motoriste..
5- Mise en place des cornets
Ici, vous trouverez un super tuto.
Honnêtement , la dépose de la boite à air est vraiment pénible.. ca rentre au chausse pied, des câbles et des tuyaux partout.. il faudra vous armer de courage! Attention de prendre la bonne empreinte cruciforme pour toutes les vites de la boite a air et surtout pour les cornets.., sous peine d’arrondir les têtes de vis..
5- Flash du calculateur Keihin afin d’ y introduire une carto full
La partie que nous préférons 😀
C’est terminé! plus qu’a remonter tout ca!